Depuis plusieurs années, ce bief, situé entre l’écluse des Varennes et celle de la DDE, présente des fuites importantes ce qui perturbe son maintient en eau et les activités nautiques.
Une première tranche de travaux a été réalisée en mars 2023 pour consolider les berges gauches du Canal et traiter une partie des fuites déjà identifiées. Cependant d’autres fuites, invisibles à l’oeil nu, persistent encore.
Afin d’expertiser l’étanchéité du bief et de définir les travaux à entreprendre, une opération de coloration des eaux du Canal vient d’être lancée.
Cette coloration avec l’uranine (colorant vert fluorescent), sans incidence pour l’environnement, permettra, par des relevés journaliers effectués par les agents de la Ville sur une durée d’environ 10 jours, de déterminer la localisation des fuites pour ensuite pouvoir estimer les travaux.
Il est à noter que la réalisation de ce protocole n’a aucune incidence sur la circulation des usagers de la voie cyclable du Canal.
D’ici la fin de l’été, la Communauté de communes engagera une intervention de nettoyage du bief afin de permettre, par la suite, la réalisation des investigations nécessaires par le Syndicat du Canal de Berry.