Avec 4 centres de loisirs intercommunaux à Foëcy, Genouilly, Massay et Vouzeron, la Collectivité accompagne les jeunes du territoire dès leur plus jeune âge et bien plus encore.
Ceux qui souhaitent bénéficier du soutien pédagogique et financier de la Communauté de communes pour passer leur brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) doivent se rapprocher d’un des 4 structures afin d’engager la démarche.
Période de découverte
Les jeunes sont reçus par le directeur du centre de loisirs qui leur présentera le parcours BAFA, le centre de loisirs et leur proposera d’effectuer une période de vacances sous le statut de volontaire. Les volontaires doivent avoir au moins 15 ans et perçoivent une indemnité de volontariat de 90€ brut par semaine (ou 18€ brut par jour).
À l’issue de cette période de découverte, ils feront un bilan avec le directeur du centre de loisirs. S’il est positif et que le jeune confirme son envie de s’engager dans le parcours BAFA, la Collectivité pourra, après avis du directeur et accord de la directrice de service, dans la limite des crédits de l’année en cours, prendre en charge le coût de la formation générale BAFA.
Accompagnement à l’inscription
Une fois la prise en charge validée, le jeune et le directeur du centre de loisirs recherchent ensemble le stage de formation générale le plus adapté aux disponibilités du jeune et aux attentes du centre de loisirs.
Les jeunes qui n’auront pas bénéficié de la prise en charge financière pourront être accompagnés à l’inscription et aux demandes d’aides financières de droit commun (Caf, Conseil départemental, comités d’entreprise, JPA, MSA…).
Le stage pratique
Les jeunes qui bénéficient du financement du coût de la formation générale BAFA s’engagent à effectuer leur stage pratique dans l’un des 4 centres de loisirs intercommunaux pour une durée minimale de 14 jours.
Le stage d’approfondissement
La Collectivité poursuit son accompagnement pour le stage d’approfondissement. Le directeur du centre de loisirs et le jeune repèrent le stage le plus approprié aux disponibilités du jeune et aux besoins du centre de loisirs. L’inscription se fait par le jeune et le directeur établit une attestation de prise en charge à transmettre à l’organisme de formation.
Après le financement du BAFA, un engagement à poursuivre le parcours d’animateur au sein des centres de loisirs intercommunaux est souhaité.
À noter
- L’accompagnement financier sera lié à l’engagement du jeune lors de sa période de découverte et à sa motivation.
- Les jeunes retenus mais qui n’auront pas pu bénéficier de l’aide une année seront prioritaires l’année suivante.
- Le financement du BAFA ne vaut pas recrutement automatique pour l’été dans le centre de loisirs. Une démarche de candidature sera nécessaire.