Gestion des déchets : la Collectivité et Veolia créent « Valodev18 »

Publié le 24 décembre 2024

La Communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry et Veolia créent ensemble Valodev18 pour gérer les déchets ménagers et accélérer la transformation écologique du territoire.

Lors du conseil communautaire du 25 septembre 2024, les élus communautaires ont voté et approuvé la création de Valodev18, une SEMOP (Société d’Économie Mixte à Opération Unique), la deuxième en France après l’Ile-de-France, afin d’assurer la gestion des déchets ménagers des 39 000 habitants des 16 communes du territoire et accélérer la transformation écologique de ce dernier.

 

La SEMOP détenue à 60 % par la CCVSB et 40 % par Veolia, repose sur un contrat de 15 ans avec un budget annuel de 6 millions d’euros. Une vision et un engagement sur le long terme, essentiels pour mener à bien des transformations écologiques durables en cohérence avec les engagements climatiques de la Collectivité.

 

Elle permettra de construire des infrastructures clés (centre de transfert, ressourcerie) et de transformer progressivement les services, notamment en adoptant une flotte de véhicules moins carbonés.

 

Des initiatives ciblées viseront à réduire les déchets résiduels, les refus de tri et le tout-venant enfoui, pour optimiser la gestion des déchets.

 

Ce mode de gestion innovant s’appuiera sur des acteurs de l’économie sociale et solidaire tels qu’Emmaüs, C2S Services ou encore Altéa.

 

 

Ce qui change (ou pas) pour les habitants à partir du 1ᵉʳ janvier 2025 :

 

– Pré-collecte :

Valodev18 effectuera les prestations de dotations et réparations des conteneurs des usagers (particuliers et professionnels).

Durant l’année 2025, une dotation en bacs jaunes sera progressivement réalisée pour tous les foyers. En attendant, les sacs jaunes resteront disponibles :

  • En zones rurales : dans les mairies (2 sacs par foyer).
  • À Vierzon : dès le 2 janvier 2025, au siège de Valodev18 (ZAC du Vieux Domaine, Route René Dumont, 18100 Vierzon).

 

– Collecte :

Les services de collecte (porte-à-porte et apport volontaire) resteront identiques à ceux assurés par Veolia jusqu’en 2024, sauf pour Neuvy-sur-Barangeon, où la collecte sera décalée au vendredi à partir du 6 janvier 2025.

 

– Déchetteries :

Les 5 déchetteries communautaires seront gérées par Valodev18. Durant l’année 2025, les déchetteries de Neuvy-sur-Barangeon, Nohant-en-Graçay et Vignoux-sur-Barangeon seront équipées de barrière à ouverture avec des badges magnétiques. Une nouvelle carte de déchetterie sera renvoyée à chaque usager du territoire au cours de l’été 2025.

 

– Enquête auprès des habitants :

À partir du 20 janvier 2025, des enquêteurs passeront dans les foyers pour définir leurs besoins pour la collecte.

Cette enquête, qui durera 4 mois, sera suivie d’une dotation en bacs jaunes adaptée à chaque foyer. Un courrier explicatif sera distribué courant janvier 2025 pour expliquer le principe de Valodev18 et informer du passage des enquêteurs à leur domicile.

 

 

À compter du 02 janvier 2025 pour toutes demandes relatives aux déchets (dotation, réparation, problème de collecte, colonne pleine etc.), les usagers, professionnels et institutions publiques devront s’adresser à Valodev18 soit par mail (contact@valodev18.fr) soit par téléphone 02 59 58 44 65. Toutes les informations sont à retrouver sur le site valodev18.fr.

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