Cet écosystème autour du numérique, la Communauté de communes et la ville de Vierzon y travaillent depuis plusieurs années, en s’appuyant sur des acteurs économiques reconnus dans ce domaine comme Ledger et Algosup et qui s’inscrivent pleinement dans le projet.
Il s’agit d’apporter un atout supplémentaire au développement du territoire au côté de l’économie majoritairement traditionnelle et industrielle et de bâtir cet avenir avec et pour les entreprises.
Le Campus numérique prendra ses quartiers en plein centre-ville dans le B3 de la Société française, ancien haut-lieu du machinisme agricole, et dont les bâtiments sont peu à peu réhabilités pour accompagner la mutation de la cité vierzonnaise. Aujourd’hui, avec l’aménagement du Campus numérique, une nouvelle étape est désormais franchie.
Ce nouvel aménagement, conçu par le cabinet d’architecture berruyer Atelier Carré d’Arche, occupera 3 des 4 travées réhabilitées. Il s’articulera autour d’espaces modulaires dédiés à l’enseignement des nouvelles technologies et à l’accompagnement des projets innovants.
Le rez-de-chaussée sera réservé à l’école de développeurs Algosup tandis que l’étage accueillera le Cnam, le Campus connecté et deux grandes écoles parisiennes ISIT/EFREI. Il accueillera également l’incubateur de start-up baptisé B3, dont Éric Larchevêque est l’un des piliers.
Salles de cours, espaces partagés, salles de réunions, amphithéâtre, ateliers de tests pour les drones… l’ensemble ne manquera pas d’atouts pour permettre à un écosystème du numérique solide et ambitieux de prendre son envol à Vierzon, et aux jeunes du territoire mais aussi à ceux venus d’ailleurs d’entreprendre sur notre territoire, dans des conditions optimales.