De 2003 à 2005 un important programme de travaux a permis la réalisation des parkings extérieurs sud et du parking couvert, la rénovation de la totalité de la façade nord du bâtiment Eiffel avec l’aménagement de l’actuelle esplanade dite de la Française, d’un Centre de Congrès et d’un complexe cinématographique dans la travée ouest avec une « rue » intérieure permettant de desservir ces équipements, par les parkings d’une part et par l’esplanade d’autre part. Ces premières opérations de réhabilitation et de reconquête de l’Îlot B3 du Site ont permis d’engager la dynamisation d’un secteur resté longtemps déserté.
Depuis, la Communauté de Communes ainsi que la Ville de Vierzon travaillent à poursuivre la valorisation de cet ensemble, notamment par la récente opération de restructuration de la place Gabriel Péri qui offre à ce nœud central, communiquant avec l’esplanade, une perspective et un confort piétonnier remarquable. Ces investissements participent à l’intégration de ce secteur dans la ville par la continuité avec la rue de la République, facilitent tous les modes de déplacements sur l’ensemble de cette zone et créent ainsi une véritable attractivité propre à favoriser l’implantation d’activités sur les quelques 11 200 m² couverts du bâtiment Eiffel.
C’est en s’appuyant sur la situation favorable de ce site et sur les opportunités ainsi créées que la Communauté de Communes souhaite accompagner le projet d’installation d’un complexe de loisirs dans une partie du bâtiment Eiffel (surface d’environ 2 500 m²).