En effet, l’avenue Pierre Sémard est aujourd’hui pourvue d’un réseau unitaire (conduite qui évacue les eaux usées des habitations et des bâtiments, les eaux pluviales des divers bâtiments ainsi que les eaux de pluie de la chaussée du domaine public) de part et d’autres de l’avenue.
Actuellement, ces eaux pluviales et usées mélangées sont collectées puis traitées à la station d’épuration des Vallées. Le volume d’eaux pluviales très important engendre des perturbations sur le réseau et un coût non négligeable pour leur traitement, notamment en énergie.
C’est pourquoi la Communauté de communes a décidé de réaliser la restructuration de ce réseau pour séparer les eaux usées des eaux pluviales entre :
- la rue Bernard Palissy et la résidence Palissy sur 95 mètres
- la rue Bernard Palissy et la Maison des cultures professionnelles sur 65 mètres
Les travaux vont se dérouler en deux phases et vont consister à la pose de canalisations, de regards, la réalisation de branchements, le contrôle du réseau.
Du 7 au 11 avril 2025
Les travaux auront lieu au niveau du carrefour de l’Avenue Pierre Sémard et de la rue Bernard Palissy.
La route sera barrée entre la Place Gabriel Péri et la rue Bernard Palissy (sauf riverains) ; les livraisons aux différents commerces pourront s’effectuer dans ce tronçon et l’accès aux commerces sera maintenu.
L’accès à la Gare, aux commerces et aux riverains entre la rue de la Société Française et la Gare s’effectuera par la rue de la Société Française, une déviation sera mise en place à partir de la place Gabriel Péri.
Au sud, l’accès se fera par la rue Pierre Debournou, la rue du bas de Grange, la rue Célestin Gérard et la rue de la Société Française.
Au nord, l’accès se fera par l’avenue Henri Brisson, l’avenue Edouard Vaillant, la rue Jeanne Labourbe, la rue de la Voute et la rue de la Société Française.
La rue Bernard Palissy sera fermée à la circulation, les riverains auront accès à partir de la rue de la société Française.
Du 14 avril jusqu’à fin juin
La circulation s’effectuera en demi- chaussée sur l’Avenue Pierre Sémard dans le sens Place Gabriel Péri vers Tours.
Une première déviation tout véhicule sera mise en place au niveau du carrefour de la rue Célestin Gérard / rue de la Voute, pour la direction centre-ville.
Une seconde déviation aura lieu pour les véhicules légers pour redescendre la rue Adolphe Hache et prendre la rue du Bas de Grange.
La circulation des bus urbains sera également perturbée et les arrêts Sémard et Gare SNCF ne seront pas desservis pendant toute la durée des travaux.
La maitrise d’ouvrage est gérée par la Communauté de communes Vierzon-Solgone-Berry et la maitrise d’oeuvre par ReaVie, régie intercommunale pour l’eau potable et l’assainissement collectif.
Le coût de ces travaux s’élève à 253 110,50€ ht.