1- Que vous soyez particulier ou professionnel, il suffit de se connecter via le lien suivant GNAU accessible depuis le site internet de la communauté de communes et de chaque commune membre du service commun ADS.
2- Il vous sera demandé de vous identifier :
- soit en créant un identifiant pour le suivi de toutes vos autorisations d’urbanisme,
- soit via votre identifiant France Connect (Numéro fiscal, Numéro Ameli, La Poste,…).
3- Créer votre dossier :
- Attention à bien sélectionner votre commune
- Saisir le Cerfa correspondant
- Joindre impérativement les pièces nécessaires suivant le projet envisagé (plan de situation, plan masse, photographies, etc.)
- Valider votre dossier valant dépôt.
Après le dépôt de votre dossier :
Dès l’enregistrement de votre dossier sur le GNAU, vous recevrez un Accusé d’Enregistrement Electronique (AEE).
La collectivité sera ensuite informée du dépôt du dossier et délivrera sous 10 jours maximum un numéro de dossier communiqué via l’envoi d’un Accusé de Réception Electronique (ARE).
La date de dépôt de votre dossier faisant foi pour le délai d’instruction sera celle de l’Accusé de Réception Electronique (ARE).
Quels avantages pour les usagers ?
Avec le dépôt en format numérique, plus besoin de faire des copies papier et de fournir les dossiers en plusieurs exemplaires. Le traitement de la demande se fera ensuite uniquement via les outils informatiques.
Chaque demande pourra être suivie dans la rubrique « Suivi de mes autorisations d’urbanisme » de la page d’accueil du GNAU. Vous serez ainsi alerté en temps réel de l’évolution de votre demande : incomplet, majoration de délai, complétude, décision, etc.
Par ailleurs, si vous déposez un dossier en format numérique et qu’il est incomplet, vous devrez uniquement le compléter via le GNAU sous format numérique. De même, vous devrez transmettre via le GNAU, les Déclaration d’Ouverture de Chantier (DOC) et Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT).
Pour plus d’informations :
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service urbanisme de la Communauté de communes qui vous guidera sur le mode de création de compte et de saisie en ligne, ainsi que pour la création des comptes réservés aux professionnels.